Menu

votre DIAGNOSTIC GRATUIT !

06 49 79 25 25

Fêtes de fin d’année : les bons réflexes contre les risques d’incendie

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et nous avons tous hâte de se retrouver en famille ou entre amis pour passer des moments de partage et de convivialité. Bref, rien ne doit venir gâcher la fête ! Mais attention, concocter un repas “chaleureux” pour Noël ou décider de “mettre le feu” pour votre soirée du nouvel an ne signifient pas transformer sa maison en gigantesque brasier ! Sapin de Noël, guirlandes lumineuses, décorations festives, cuissons en cuisine… le danger en période de fêtes est réel et ne doit pas être sous-estimé.

En vrai protecteur de votre logement et parce que c’est bientôt Noël, Habitat Breton vous offre en cadeau ses conseils pratiques pour diminuer les risques d’incendie et finir l’année en beauté.

Sapin de Noël : de vrais risques d’incendie pour votre intérieur

Grand ou petit, synthétique ou naturel, cet incontournable symbole de Noël est à l’origine de la plupart des incendies en périodes de fêtes :

  • Sapin de Noël naturel. À privilégier car bien moins inflammable que le synthétique. Humidifiez la souche (et idéalement les branches) pour éviter que votre sapin ne séche trop rapidement. Placez l’arbre dans un seau rempli de sable et ajoutez de l’eau chaque jour.
  • Sapin de Nöel synthétique : si vous optez pour ce dernier, nous vous recommandons l’acquisition d’un sapin synthétique ignifugé.
  • Ne placez pas l’arbre de Noël à proximité de matières combustibles (rideaux, tapisseries, couvertures et coussins, décorations…) et maintenez-le à l’écart de toutes sources de chaleur, cheminées, radiateurs, bougies.
  • Bien que esthétiquement très joli sur un sapin, la neige artificielle est à proscrire. Hautement inflammable, elle cause de nombreux dégâts chaque année.

Guirlandes électriques : esthétisme mais sécurité avant tout

Atouts charmes de la maison (en intérieur ou en extérieur), les guirlandes traditionnelles ou tendances derniers cris sont l’assurance d’une décoration de Noël réussie :

  • Vérifiez l’état des ampoules, des fils, des prises murales pour éviter ainsi tout court-circuit.
  • Préférez des guirlandes aux normes françaises (NF) et européennes (EU)
  • Ne jamais surcharger les prises ni accumuler de rallonges ou multiprises
  • Ne jamais laisser les guirlandes allumées sans surveillance

Décorations de Noël : féérie ne doit pas rimer avec incendie

Pour embellir votre salle de réception, rien de tel que de belles décorations de table ou d’intérieur spécialement achetées (ou fabriquées soi-même) pour Noël ou le jour de l’an. Mais prenez garde ! Ces éléments décoratifs aux allures féériques peuvent être la cause d’incendies domestiques importants. À noter que les bougies sont aussi sources de départs de feu potentiels :

  • Soyez donc vigilants à installer vos nappes, rubans, décors en carton, pommes de pins à l’écart des meubles, rideaux et sapin de votre maison ou appartement. Gardez 30 cm d’écart entre chaque objet est confortable.
  • Ne pas installer trop de bougies pour ne pas augmenter le risques
  • Ne pas laisser brûler les bougies sans surveillance et vérifiez qu’elles soient bien éteintes pendant la nuit

La cuisine : nos conseils pour ne pas gâcher le repas de fête

Pour un repas à la hauteur de l’événement (et pour éviter que le torchon brûle avec votre conjoint(e)), il est important de prendre les précautions nécessaires :

  • Vérifiez régulièrement votre four, vos feux, vos plaques de cuisson et friteuse
  • Munissez-vous d’un extincteur d’appoint et réagissez immédiatement en cas de départ de feu dans votre cuisine

Avec Habitat Breton, vous retrouverez un large choix d’extincteurs légers, maniables et adaptés à toutes les situations. Faire le choix d’un extincteur dans son logement vous permettra de vous prémunir et de vous protéger en cas de dangers potentiels liés aux incendies domestiques.

Joyeuses fêtes en Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine !

Une demande de renseignements, un conseil ou une étude personnalisée ? Contactez nous !

Autres fiches pratiques

Attaque de xylophages sur votre charpente : adoptez les bons réflexes !

Xylophages ? Vous avez dit xylophages ? Ce mot barbare désigne cette famille d’insectes “mangeurs de bois” qui peuvent provoquer de sérieux dégâts sur votre charpente, vos poutres, planchers et […]

Ventiler et aérer son logement : entre confort et nécessité

Polluants, particules stagnantes, humidité, poussière… bien ventiler sa maison ou son appartement est indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur, améliorer le confort des résidents et préserver votre santé. […]

Tout savoir sur l’isolation par soufflage

Sans mauvais jeu de mot, disposer aujourd’hui d’une isolation de mauvaise qualité pour son habitat est un comble ! Sans une bonne isolation, non seulement votre logement est bien plus […]