Menu

votre DIAGNOSTIC GRATUIT !

06 49 79 25 25

Tout savoir sur l’isolation par soufflage

Sans mauvais jeu de mot, disposer aujourd’hui d’une isolation de mauvaise qualité pour son habitat est un comble ! Sans une bonne isolation, non seulement votre logement est bien plus énergivore qu’il n’y devrait (il faut savoir que 30 % des déperditions énergétiques se font par le toit) mais en plus de nombreuses techniques d’isolation sont à votre disposition.

Pas de panique ! Pour pallier à cet éventuel problème, le protecteur de votre habitat vous “souffle à l’oreille” sa technique d’isolation phare utilisée en côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine : l’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage, c’est quoi ?

L’isolation par soufflage est un procédé consistant, à l’aide d’une machine à souffler spécifique, à injecter un isolant directement dans les combles perdues ou aménagées de votre habitat. L’isolant en flocons, projeté directement sur le plancher, forme une couche uniforme et homogène, empêchant ainsi l’air chaud de s’échapper du toit (l’air chaud étant plus léger que l’air froid). Vous l’aurez compris, une isolation efficace de vos combles permet d’améliorer les performances thermiques de son habitation, en été comme en hiver.

Mais attention, n’est pas souffleur qui veut ! Isoler son habitation par soufflage demande expertise, expérience et professionnalisme. Pour une pose efficiente et répondant aux objectifs souhaités, il vous faut faire appel à une entreprise spécialisée en isolation intérieure.

Pourquoi choisir la technique du soufflage ?

Parmi les nombreuses techniques d’isolation, celle du soufflage est particulièrement intéressante pour vos combles perdues :

  • Meilleur rapport qualité / prix que les techniques traditionnelles d’isolation
  • Rapidité d’exécution : quelques heures d’intervention suffisent
  • Confort thermique optimal été comme hiver
  • Facilité de mise en oeuvre : pas de découpe, pas de chute de laine de verre…
  • Facilité d’accès dans les zones difficiles : charpente encombrante, accès bloqué ou restreint
  • Tranquillité pour les résidents (Introduction du tuyau par le toit sans passer par la maison)

Des gains thermiques, acoustiques et financiers

Oui, les combles situées juste au-dessus de votre tête (peut-être d’ailleurs n’y avez-vous jamais mis les pieds), peuvent vous apporter des bénéfices insoupçonnés ! Sachant que 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, la technique par soufflage permet de considérablement gagner en confort thermique et donc de réduire sensiblement votre facture énergétique. Et par conséquent, isoler ses combles constitue donc un véritable acte écologique ! (Alors, heureux ?)

Certains matériaux utilisés sont tout à fait indiqués pour accroître l’isolation phonique de votre logement. Par exemple, la ouate de cellulose (fibres naturelles de chanvre) est une solution idéale pour celles et ceux qui résident en zone bruyante.

Autre point non négligeable, l’intervention d’un spécialiste en amélioration de l’habitat peut-être aussi l’occasion de vérifier l’état de sa charpente et de sa toiture.

Avant toute isolation, veillez à bien :

  • Effectuer un diagnostic thermique avant toute intervention
  • Vérifier l’utilisation de matériaux de qualité, certifiés conformes et de fabrication française de préférence
  • Vérifier que le professionnel dispose des certifications nécessaires pour la réalisation de l’isolation

Vous souhaitez isoler votre logement ? Contactez Habitat Breton et demandez votre diagnostic gratuit !

Autres fiches pratiques

Fêtes de fin d’année : les bons réflexes contre les risques d’incendie

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et nous avons tous hâte de se retrouver en famille ou entre amis pour passer des moments de partage et de […]

Attaque de xylophages sur votre charpente : adoptez les bons réflexes !

Xylophages ? Vous avez dit xylophages ? Ce mot barbare désigne cette famille d’insectes “mangeurs de bois” qui peuvent provoquer de sérieux dégâts sur votre charpente, vos poutres, planchers et […]

Ventiler et aérer son logement : entre confort et nécessité

Polluants, particules stagnantes, humidité, poussière… bien ventiler sa maison ou son appartement est indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur, améliorer le confort des résidents et préserver votre santé. […]