Menu

votre DIAGNOSTIC GRATUIT !

06 49 79 25 25

Ventiler et aérer son logement : entre confort et nécessité

Polluants, particules stagnantes, humidité, poussière… bien ventiler sa maison ou son appartement est indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur, améliorer le confort des résidents et préserver votre santé. Mais est-ce suffisant pour éviter tous les désagréments du quotidien telles que l’humidité ambiante, les moisissures ? Avons-nous l’assurance que l’air que nous respirons chez nous est propre ? Ma ventilation actuelle est-elle de qualité ? Une chose est sûre, bien choisir son système de ventilation et le professionnel de la ventilation qui assurera votre installation vous garantira à coup sûr un air sain dans un habitat sain. Soufflez… respirez… votre protecteur de votre habitat en Bretagne, vous donne les bons conseils pour ventiler et ventiler son habitat en toute sérénité.

Pourquoi ventiler son logement ?

La raison est simple, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. (Oui, vous avez bien lu). Il y a quelques années, les fenêtres et autres ouvertures permettaient à l’air de passer beaucoup plus facilement.

“Le saviez-vous ? l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ?”

L’aération de son logement se faisait de manière presque naturelle. Aujourd’hui, l’isolation de votre maison est mieux pensée et plus efficace contre les infiltrations d’air, les moisissures et l’humidité. Il est donc indispensable de bien aérer son habitat. Quelques astuces d’aération :

  • Aérer son logement 2 fois par jour pendant 15 minutes. 1 fois matin et soir. À noter qu’il est préférable d’ouvrir ses fenêtres un laps de temps assez court plutôt que toute la journée.
  • Créer brièvement des courants d’air en ouvrant plusieurs fenêtres en même temps. Bonjour l’air frais et au revoir l’air chaud.
  • Lutter contre les idées reçues. Vous pouvez tout à fait aérer votre logement en été comme en hiver !

Aérer aussi votre cave ! Les caves sont plus que jamais soumises à des problèmes d’humidité ou des infiltrations d’eau. il est recommandé d’ailleurs de se munir d’un système de ventilation “spécial cave”

Tout ceci est très bien mais sachez qu’aérer son logement ou sa cave plusieurs fois par jour ne permet pas le remplacement du volume d’air nécessaire pour un Habitat sain. En ouvrant vos fenêtres vous dites au-revoir au chauffage ! Perte de chaleur=perte d’euros !

Installer une ventilation positive chez soi : la clé d’un air renouvelé et propre

La ventilation de vos pièces de vie n’est pas à prendre à la légère. Elle consiste à renouveler l’air dans un endroit clos et évite ainsi que votre logement ne devienne un véritable nid à microbes et à poussière. En cas de non-ventilation de votre habitat, l’humidité et les moisissures engendreront des risques potentiels pour votre santé et celles de vos proches. L’air se chargera de molécules micro-organiques et allergènes divers qui pourront être à l’origine de sérieuses infections respiratoires, d’asthme, bronchites chroniques, allergies respiratoires…

Installer une ventilation de qualité devient donc une priorité pour votre logement. Il existe aujourd’hui différents systèmes de ventilation de grande qualité (ventilation positive hygrorégulée par exemple) utilisant des technologies de pointe (à condition d’installer sa ventilation par un professionnel). Elles permettent de :

  • Lutter contre la condensation et les moisissures
  • Limite les allergies et les acariens
  • Élimine les mauvaises odeurs
  • Purifie et assainit la maison

Une demande de renseignements, un conseil sur la ventilation positive pour l’habitat, un diagnostic ? Contactez nous !

Autres fiches pratiques

Fêtes de fin d’année : les bons réflexes contre les risques d’incendie

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et nous avons tous hâte de se retrouver en famille ou entre amis pour passer des moments de partage et de […]

Attaque de xylophages sur votre charpente : adoptez les bons réflexes !

Xylophages ? Vous avez dit xylophages ? Ce mot barbare désigne cette famille d’insectes “mangeurs de bois” qui peuvent provoquer de sérieux dégâts sur votre charpente, vos poutres, planchers et […]

Tout savoir sur l’isolation par soufflage

Sans mauvais jeu de mot, disposer aujourd’hui d’une isolation de mauvaise qualité pour son habitat est un comble ! Sans une bonne isolation, non seulement votre logement est bien plus […]